Différence catégorie 1 et 2
La classification des chiens susceptibles d’être dangereux est donnée par l’article 211-12 du Code Rural Les types de chiens susceptibles d'être dangereux faisant l'objet des mesures spécifiques prévues par les articles L. 211-13, L. 211-13-1, L. 211-14, L. 211-15 et L. 211-16, sans préjudice des dispositions de l'article L. 211-11, sont répartis en deux catégories :
- Catégorie 1 : chiens d’attaque des races American Staffordshire terrier, Mastiff (assimilés boerbulls) ou Tosa (ou assimilés) qui ne sont pas inscrits au LOF.
- Catégorie 2 : chiens de garde et de défense American Staffordshire terrier, Tosa, Rottweiler, et assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler sans être inscrits à un livre généalogique (LOF).
En cas de non respect des obligations de la loi, voici un tableau récapitulatif des amendes auxquelles vous pouvez être contraints :
Les papiers obligatoires
- Attestation d’aptitude : formation pour le maître qui dure la journée. Les prix sont variable d’une région à une autre
- L’Assurance Responsabilité Civile : assurance en cas de dégâts matériels ou physiques causé par le chien catégorisé
- ICAD : carte d’identité du chien
- Passeport : il sera remis lors de la 1ère consultation chez le vétérinaire et sera défini comme son carnet de santé où il y sera inscrit tous les vaccins obligatoires et nécessaires (CHPLR : Maladie de carré, Hépatite contagieuse, Parvovirose, Leptospirose, Rage, …)
- L’évaluation comportementale : c’est une visite chez le vétérinaire obligatoire entre ses 8 et 12 mois afin d’évaluer la « dangerosité » du chien, sa sociabilisation avec les humains et les autres animaux ainsi qu’un petit examen clinique
- Le Permis de Détention : c’est une déclaration à faire à la Mairie de votre domicile. Elle est à faire lors de l’acquisition du chiot
- Lors de l’acquisition du chiot : il faut se rendre à la Mairie / Police Municipale de votre domicile avec les papiers suivants :
- Attestation d’aptitude
- Passeport avec la vaccination à jour
- ICAD (bien faire le changement de propriétaire une fois l’acquisition faite)
- Assurance Responsabilité Civile en cours de validité
- Lors de l’acquisition du chiot : il faut se rendre à la Mairie / Police Municipale de votre domicile avec les papiers suivants :
- Entre 8 mois et 12 mois :
- L’Évaluation comportementale
Il vous sera alors remis le Permis de Détention DÉFINITIF du chien.